Département de la Loire – Lieu-dit « Le Marais », 42380 LA TOURETTE: Entretien et sécurisation du réseau routier départemental

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Contexte Stratégique : Département de la Loire – Lieu-dit « Le Marais », 42380 LA TOURETTE (via Conseil Départemental de la Loire)

Spécificités de l’entité bénéficiaire : Collectivité territoriale en charge de l’aménagement et du développement durable, gestion du réseau routier départemental, des espaces naturels sensibles (ENS), voies vertes et bâtiments départementaux

Risques Métiers Associés : Travail en bord de route avec circulation, interventions de nuit et astreintes hivernales, manipulation d’éléments lourds, risques liés aux conditions climatiques et à la viabilité hivernale

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Nécessité d’assurer la maintenance courante et les interventions d’urgence sur un réseau routier incluant une section 2×2 voies, avec contraintes hivernales et risques liés à la circulation

Indice clé de l’offre : « …réaliser l’entretien courant des chaussées, des dépendances (espaces verts, ouvrages d’art, ENS…)… »

L’Accroche (Hook)

Garantissez la sécurité et la pérennité de votre réseau routier grâce à des interventions rapides, adaptées aux contraintes hivernales et à la complexité du trafic.

Le Sésame (Door Opener)

Comment gérez-vous actuellement les interventions d’urgence et la maintenance hivernale sur votre réseau routier ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : La sécurité des usagers et la continuité du service public dépendent d’une maintenance efficace et réactive.

Autorité : Chef d’équipe d’exploitation du Conseil Départemental de la Loire
Justification : Le poste est placé sous son autorité directe, il pilote les opérations terrain.

Échéance : Continu (pour maintenance)
Justification : Le poste est un CDD de 5 mois couvrant la période hivernale avec astreintes régulières.

Budget : Probable
Justification : Budget de fonctionnement pour entretien courant et interventions d’urgence, lié à la gestion du réseau routier.

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Conduite d’engins de travaux publics et viabilité hivernale
  • Utilisation de moyens mécaniques et manuels pour entretien
  • Maintenance de signalisation routière et balisage
  • Gestion des interventions d’urgence (S.D.E.R.)
  • Tenue de mains courantes et remontée d’informations en temps réel