Territoire des 4 communes du secteur 5 : Brissac-Loire-Aubance, Les Garennes sur Loire, Blaison-St-Sulpice, St-Melaine-sur-Aubance: Maintenance et sécurisation des infrastructures routières et cyclables

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Contexte Stratégique : Territoire des 4 communes du secteur 5 : Brissac-Loire-Aubance, Les Garennes sur Loire, Blaison-St-Sulpice, St-Melaine-sur-Aubance (via COM COM LOIRE LAYON AUBANCE)

Spécificités de l’entité bénéficiaire : Collectivité territoriale intercommunale en charge de la gestion et maintenance du patrimoine routier et voirie locale, avec un service mécanisé dédié à l’entretien et la sécurisation des infrastructures routières et cyclables

Risques Métiers Associés : Risques liés à la sécurité routière en cas de défaillance d’entretien, interruptions de circulation, gestion d’évènements climatiques (inondations, neige), et contraintes logistiques pour interventions sur voies publiques

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Difficulté à maintenir en bon état et sécuriser routes, chemins et voies cyclables sur un territoire étendu avec contraintes climatiques et logistiques

Indice clé de l’offre : « …entretien courant de la voirie : enrobé à froid, petits travaux de maçonnerie, peinture routière… »

L’Accroche (Hook)

Proposez une maintenance intégrée et réactive des infrastructures routières et cyclables, incluant la gestion des ouvrages d’art et la sécurisation face aux aléas climatiques

Le Sésame (Door Opener)

Comment gérez-vous actuellement la maintenance préventive et curative des voies cyclables et routières face aux contraintes climatiques ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : La sécurité des usagers et la fonctionnalité du réseau routier sont essentielles pour la collectivité et la continuité des déplacements

Autorité : Responsable du service voirie ou chef d’équipe du secteur 5
Justification : Ils pilotent les opérations d’entretien et coordonnent les agents sur le terrain

Échéance : Continu (pour maintenance)
Justification : Les missions d’entretien courant, salage, déneigement et sécurisation sont des besoins permanents

Budget : Probable
Justification : Budget de fonctionnement pour entretien courant et interventions régulières, soumis à validation annuelle

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Enrobé à froid pour entretien routier
  • Petits travaux de maçonnerie pour voirie
  • Peinture routière pour signalisation horizontale
  • Utilisation de tracteur/tractopelle pour terrassement et entretien des abords
  • Techniques de salage et déneigement des voies publiques
  • Entretien et pose de signalisation routière et mobilier urbain