Collectivités adhérentes à MMD54 en Meurthe-et-Moselle: Maintenance et rénovation des ouvrages d’art

Illustration pour Collectivités adhérentes à MMD54 en Meurthe-et-Moselle: Maintenance et rénovation des ouvrages d'art

Contexte Stratégique : Collectivités adhérentes à MMD54 en Meurthe-et-Moselle (via Meurthe et Moselle Développement (MMD54))

Spécificités de l’entité bénéficiaire : Collectivités territoriales locales responsables de la gestion et entretien du patrimoine d’ouvrages d’art (ponts, murs de soutènement) et voiries, avec besoin d’assistance technique et financière

Risques Métiers Associés : Risques liés à la dégradation des ouvrages d’art pouvant entraîner des interruptions de circulation, dangers pour la sécurité publique, et complexité de gestion patrimoniale technique et financière

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Difficulté des collectivités à assurer un suivi technique rigoureux et une gestion patrimoniale efficace des ponts et murs de soutènement, exposant à des risques de dégradation et sécurité.

Indice clé de l’offre : « …Vous aurez en charge l’accompagnement des collectivités adhérentes à MMD 54 dans la gestion, l’entretien et la rénovation de leurs ponts et murs de soutènements…. »

L’Accroche (Hook)

Apportez une expertise complète en inspection, instrumentation et suivi patrimonial pour garantir la sécurité et la durabilité des ouvrages d’art.

Le Sésame (Door Opener)

Comment organisez-vous actuellement la surveillance et la maintenance de vos ouvrages d’art pour prévenir les risques de défaillance ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : La sécurité des infrastructures routières est primordiale pour éviter accidents et interruptions de circulation.

Autorité : Responsable de pôle aménagement ou Directeur technique des collectivités locales
Justification : Le poste est sous l’autorité du responsable de pôle aménagement qui pilote la gestion des ouvrages.

Échéance : Continu (pour maintenance)
Justification : Les missions incluent visites régulières, suivi et accompagnement dans les phases pré-opérationnelles et travaux.

Budget : Probable
Justification : Budget de fonctionnement pour entretien courant et études, avec possibilité d’investissements pour rénovation.

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Instrumentation des ouvrages (capteurs, surveillance)
  • Études HAP/amiante
  • Études topographiques et environnementales
  • Réalisation de rapports d’inspection détaillés
  • Gestion de bases de données patrimoniales
  • Montage de dossiers de subventions
  • Suivi d’exécution de marchés publics