Réseau routier, ouvrages d’art et voies navigables départementales de Loire-Atlantique: Modernisation et entretien des ouvrages d’art et ponts

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Contexte Stratégique : Réseau routier, ouvrages d’art et voies navigables départementales de Loire-Atlantique (via Conseil Départemental de Loire-Atlantique)

Spécificités de l’entité bénéficiaire : Collectivité territoriale responsable de l’aménagement, modernisation et maintenance des infrastructures routières, ouvrages d’art (ponts, franchissements) et voies navigables sur le territoire départemental

Risques Métiers Associés : Risques liés à la sécurité des ouvrages d’art (ex : ponts sur la Loire), interruptions de circulation, dégradation accélérée des infrastructures, contraintes réglementaires environnementales et de sécurité, complexité de gestion des voies navigables

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Nécessité de surveiller et restaurer les grands ouvrages d’art, notamment les ponts sur la Loire, pour garantir leur sécurité et pérennité.

Indice clé de l’offre : « …la surveillance, l’entretien et la modernisation des ouvrages d’art de franchissement de Loire… »

L’Accroche (Hook)

Apportez une expertise technique avancée en surveillance, diagnostic et restauration d’ouvrages d’art pour prolonger leur durée de vie et sécuriser les franchissements.

Le Sésame (Door Opener)

Comment gérez-vous actuellement la surveillance et la maintenance des ponts majeurs comme celui de Saint-Nazaire ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : La sécurité des ouvrages d’art est primordiale pour éviter des risques majeurs d’accidents et interruptions de trafic.

Autorité : Directeur des infrastructures ou Responsable de la sous-direction travaux du Conseil Départemental
Justification : Ils pilotent les programmes d’aménagement et supervisent la maîtrise d’œuvre interne et externalisée.

Échéance : Continu (pour maintenance)
Justification : La surveillance et la restauration sont des opérations régulières et continues pour assurer la sécurité.

Budget : Confirmé
Justification : Les opérations sur ouvrages d’art sont généralement budgétées dans les programmes annuels d’aménagement et maintenance.

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Maîtrise d’œuvre interne et externalisée
  • Techniques de surveillance et diagnostic des ouvrages d’art
  • Méthodes de restauration des ponts et ouvrages de franchissement
  • Conception et aménagement de voies cyclables sécurisées
  • Gestion technique des voies navigables
  • Outils BIM pour modélisation des infrastructures
  • Matériaux bas carbone et durables pour infrastructures routières
  • Systèmes de sécurisation et protection des ouvrages