Quartiers Port Marianne et Centre 3, Montpellier: Maintenance et réfection de la voirie urbaine
Contexte Stratégique : Quartiers Port Marianne et Centre 3, Montpellier (via Montpellier Méditerranée Métropole)
Spécificités de l’entité bénéficiaire : Collectivité territoriale urbaine en charge de la gestion opérationnelle et de l’entretien du patrimoine de voirie sur un territoire urbain dense et diversifié
Risques Métiers Associés : Risques liés à la continuité du service public urbain, dégradation rapide de la voirie, coordination complexe avec concessionnaires, impact sur la mobilité et la sécurité des usagers
Analyse de l’Opportunité Commerciale
La Douleur (Pain Point)
Difficulté à garantir la qualité et la durabilité des réparations de voirie après interventions des concessionnaires, avec un suivi administratif et technique complexe.
Indice clé de l’offre : « …veille à la bonne remise en état de la voirie à l’issue des interventions… »
L’Accroche (Hook)
Optimisez la durabilité et la conformité des ouvrages de voirie grâce à une gestion rigoureuse des interventions et un suivi technique expert.
Le Sésame (Door Opener)
Comment assurez-vous la coordination et le contrôle qualité des remises en état de voirie après travaux concessionnaires ?
Analyse BANT Détaillée
Besoin : Critique
Justification : La qualité de la voirie impacte directement la sécurité et la mobilité des usagers ainsi que l’image de la métropole.
Autorité : Référent(e) de quartier ou Responsable Patrimoine Voirie de Montpellier Méditerranée Métropole
Justification : Le référent de quartier est en charge de la gestion opérationnelle et du suivi des travaux.
Échéance : Continu (pour maintenance)
Justification : Les missions incluent le suivi régulier des travaux et la gestion des interventions courantes.
Budget : Probable
Justification : Budget de fonctionnement pour maintenance courante, à confirmer pour travaux neufs.
Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques
- Diagnostic terrain et estimation des coûts
- Rédaction d’arrêtés temporaires de voirie
- Suivi administratif, financier et technique des travaux
- Métrés contradictoires
- Contrôle de conformité des ouvrages
- Rédaction de rapports et compte-rendu de chantier
- Coordination des campagnes annuelles de réfection
- Archivage des dossiers techniques
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