Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence: Gestion et maintenance des infrastructures routières et ouvrages d’art

Illustration pour Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence: Gestion et maintenance des infrastructures routières et ouvrages d'art

Contexte Stratégique : Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence

Spécificités de l’entité bénéficiaire : Collectivité territoriale responsable de la gestion et de l’entretien des infrastructures routières et ouvrages d’art sur son territoire

Risques Métiers Associés : Risques liés à la sécurité routière, dégradation des infrastructures, gestion des urgences hivernales, mauvaise utilisation des fonds publics

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Difficulté à programmer et suivre efficacement les travaux routiers et de génie civil, incluant interventions urgentes et entretien pluriannuel, tout en maîtrisant les coûts et la conformité réglementaire.

Indice clé de l’offre : « …Proposition et suivi des programmes d’entretien annuels et pluriannuels (GR, Sécurité routière, grosses interventions ou sauvegarde des ouvrages d’art, petites réparations, travaux imprévus et urgents, dégâts d’hiver)… »

L’Accroche (Hook)

Optimisez la gestion et la durabilité de vos infrastructures avec notre expertise en travaux routiers, suivi rigoureux et contrôle budgétaire.

Le Sésame (Door Opener)

Comment priorisez-vous et contrôlez-vous les interventions urgentes et pluriannuelles sur vos infrastructures routières ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : La sécurité routière et la pérennité des ouvrages sont essentielles pour la collectivité et nécessitent un suivi rigoureux.

Autorité : Chef d’unité technique ou Responsable de la maison technique du Conseil Départemental
Justification : Ils pilotent les programmes de travaux et supervisent les agents de maîtrise.

Échéance : Continu (pour maintenance)
Justification : La programmation annuelle et pluriannuelle des travaux et la gestion des urgences impliquent un besoin permanent.

Budget : Confirmé
Justification : Le suivi de l’utilisation des finances publiques sur les chantiers indique un budget alloué et contrôlé.

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Techniques de travaux routiers
  • Méthodes de génie civil
  • Suivi et programmation des travaux annuels et pluriannuels
  • Gestion et maintenance des ouvrages d’art
  • Outils de contrôle de gestion de chantier
  • Élaboration de dossiers réglementaires (LEMA)