Bâtiments communaux de la collectivité locale: Maintenance pluridisciplinaire des bâtiments communaux

Illustration pour Bâtiments communaux de la collectivité locale: Maintenance pluridisciplinaire des bâtiments communaux

Contexte Stratégique : Bâtiments communaux de la collectivité locale (via Service Patrimoine Bâti de la collectivité locale)

Spécificités de l’entité bénéficiaire : Collectivité locale gérant un parc immobilier communal avec des besoins de maintenance technique pluridisciplinaire (chauffage, climatisation, plomberie, couverture, étanchéité)

Risques Métiers Associés : Risque d’interruption des services publics liés à des défaillances techniques, risques liés à la conformité réglementaire et à la sécurité des installations, contraintes liées à la gestion énergétique et aux audits énergétiques

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Complexité de la gestion et du suivi des travaux dans plusieurs corps d’état (chauffage, climatisation, plomberie, couverture, étanchéité) avec contraintes réglementaires et énergétiques.

Indice clé de l’offre : « …Suivi des travaux d’entretien et de maintenance des bâtiments communaux, notamment dans les domaines suivants (chauffage, climatisation, plomberie, couverture, étanchéité)… »

L’Accroche (Hook)

Optimisez la gestion technique et la maintenance de votre patrimoine bâti grâce à une expertise intégrée couvrant tous les corps d’état et la conformité énergétique.

Le Sésame (Door Opener)

Comment priorisez-vous les interventions de maintenance pour garantir la conformité et la performance énergétique de vos bâtiments communaux ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : La maintenance et la conformité énergétique sont essentielles pour assurer la sécurité, la continuité de service et respecter les normes réglementaires.

Autorité : Responsable du service Patrimoine Bâti
Justification : Le poste est rattaché hiérarchiquement à ce responsable qui pilote la programmation et le suivi des travaux.

Échéance : Continu (pour maintenance)
Justification : La programmation et le suivi des travaux d’entretien et des audits énergétiques indiquent un besoin permanent.

Budget : Probable
Justification : Le poste inclut l’aide à l’élaboration des budgets de fonctionnement et d’investissement, suggérant un budget alloué mais à confirmer.

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Techniques de maintenance chauffage et climatisation
  • Techniques d’étanchéité et couverture
  • Gestion des fluides (gaz, électricité, eau)
  • Outils de programmation et suivi des travaux
  • Audit énergétique et outils de mesure de performance énergétique