Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire (CC CVL): Aménagements cyclables et voies vertes sécurisées (Potentiel à Court Terme)
Contexte Stratégique : Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire (CC CVL)
Spécificités de l’entité bénéficiaire : Collectivité territoriale agissant comme Autorité Organisatrice de la Mobilité, avec un territoire dynamique au sud-ouest de l’agglomération tourangelle, offrant des services de mobilité diversifiés (transports réguliers, à la demande, navettes, parcs à vélos sécurisés) et développant des projets d’aménagement cyclables et d’infrastructures de transport scolaire.
Risques Métiers Associés : Risques liés à la gestion et la qualité des infrastructures de mobilité (aménagements cyclables, arrêts de transports), nécessité d’assurer la sécurité des usagers, risques d’insatisfaction ou de baisse d’usage en cas de mauvaise gestion des services, complexité de coordination entre élus et opérateurs, contraintes réglementaires liées aux infrastructures publiques.
Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale
Analyse de l’Opportunité Commerciale
La Douleur (Pain Point)
Nécessité de développer et sécuriser les aménagements cyclables pour répondre à la demande croissante et aux objectifs de mobilité durable sur le territoire.
Indice clé de l’offre : « …lancer de nouveaux projets structurants en matière notamment d’aménagements cyclables… »
L’Accroche (Hook)
Déployez des infrastructures cyclables robustes et sécurisées, intégrant ouvrages de protection et solutions de désartificialisation pour favoriser la mobilité douce et la résilience urbaine.
Le Sésame (Door Opener)
Quels sont vos critères prioritaires pour garantir la sécurité et la pérennité des aménagements cyclables dans votre territoire ?
Analyse BANT Détaillée
Besoin : Critique
Justification : La collectivité souhaite poursuivre la qualité de l’offre existante et lancer de nouveaux projets structurants, ce qui montre un besoin urgent et stratégique.
Autorité : Directrice du Pôle Attractivité de la CC CVL et élus locaux en charge de la mobilité
Justification : Le poste est sous l’autorité hiérarchique de la directrice du Pôle Attractivité, et les élus sont accompagnés dans la politique locale de mobilité.
Échéance : Court Terme (<1 an)
Justification : La mention de projets à lancer et la gestion continue du service mobilité indiquent une échéance rapide.
Budget : Probable
Justification : Projets d’investissement évoqués, mais sans montant précis, suggèrent un budget à confirmer.
Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques
- Aménagements cyclables sécurisés
- Ouvrages de protection pour infrastructures de mobilité
- Équipements d’arrêts de transport en commun
- Gestion numérique des services de mobilité
- Solutions de désartificialisation et végétalisation des espaces publics
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