Conseil Départemental de la Côte d’Or: Programme d’inspection et de maintenance préventive routière (Potentiel à Court Terme)

Illustration pour Conseil Départemental de la Côte d'Or: Programme d'inspection et de maintenance préventive routière (Potentiel à Court Terme)

Contexte Stratégique : Conseil Départemental de la Côte d’Or

Spécificités de l’entité/infrastructure : Gestionnaire d’un réseau routier départemental avec des ouvrages d’art, en charge de la conservation du patrimoine routier et de l’entretien des infrastructures.

Risques Métiers Associés : Risque d’effondrement structurel partiel ou total, restrictions de circulation coûteuses et impact sur l’économie locale, sécurité des usagers compromise.

Enjeu Majeur pour l’Entité Bénéficiaire : Assurer la pérennité et la sécurité du patrimoine routier départemental.

Source (Enjeu) : « …garantir les déplacements des usagers dans les meilleures conditions de sécurité… »

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Dégradation accélérée des ouvrages d’art et des routes départementales nécessitant des inspections coûteuses et menaçant la sécurité.

Indice clé de l’offre : « …entretient la voirie des abords et dépendances : signalisation verticale, fauchage, entretien aires de repos, assainissement, accotements, ouvrages d’art… »

L’Accroche (Hook)

Prolongez la durée de vie de vos ouvrages d’art et optimisez vos budgets de maintenance grâce à nos diagnostics avancés et techniques de réparation innovantes.

Le Sésame (Door Opener)

Face au vieillissement de votre parc d’ouvrages d’art, quelles sont vos priorités en matière de diagnostic et de stratégies de maintenance préventive ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : Critique, car la défaillance d’un ouvrage majeur peut paralyser un axe de communication essentiel.

Autorité : Le Chef du Service Ouvrages d’Art du Conseil Départemental
Justification : Le poste reporte directement au chef de service qui gère les budgets de maintenance des OA.

Échéance : Court Terme (<1 an)
Justification : L’entretien régulier des routes et des ouvrages d’art suggère une échéance annuelle pour les projets de maintenance.

Budget : Probable
Justification : Les projets d’entretien routier impliquent souvent des budgets annuels planifiés.

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Techniques d’auscultation non destructive (radar, ultrasons)
  • Logiciels de modélisation structurelle (ex: Robot, CSiBridge)
  • Inspection par drone
  • Matériaux composites pour renforcement