Conseil Départemental de Meurthe et Moselle: Maintenance et exploitation du patrimoine routier

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Contexte Stratégique : Conseil Départemental de Meurthe et Moselle

Spécificités de l’entité bénéficiaire : Collectivité territoriale responsable de l’entretien et de la sécurité du réseau routier départemental, avec des contraintes saisonnières (viabilité hivernale) et réglementaires strictes.

Risques Métiers Associés : Risques liés à la sécurité des usagers en cas de défaillance de la voirie, interruptions de circulation, accidents dus à une signalisation ou glissières défectueuses, contraintes liées à la viabilité hivernale et à la gestion des engins lourds.

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Difficulté à assurer une maintenance polyvalente et continue du réseau routier pour garantir sécurité et confort des usagers, notamment en période hivernale.

Indice clé de l’offre : « …Il.elle met en oeuvre des actions d’exploitation du patrimoine de voirie, afin de garantir la sécurité des déplacements et d’optimiser l’utilisation du réseau…. »

L’Accroche (Hook)

Assurez la sécurité et la fluidité du trafic avec nos solutions complètes d’entretien routier et viabilité hivernale adaptées à vos besoins.

Le Sésame (Door Opener)

Comment gérez-vous actuellement la maintenance polyvalente et la viabilité hivernale sur l’ensemble du réseau départemental ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : La sécurité des usagers dépend directement de l’état du réseau et de la réactivité en entretien, surtout en hiver.

Autorité : Responsable du patrimoine routier ou Directeur des services techniques du Conseil Départemental
Justification : Ces rôles pilotent les opérations d’entretien et les budgets associés au réseau routier.

Échéance : Continu (pour maintenance)
Justification : Les missions d’entretien courant, viabilité hivernale et astreintes indiquent un besoin permanent.

Budget : Probable
Justification : Budget de fonctionnement pour entretien courant et interventions saisonnières, avec possibilité d’investissements ponctuels.

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Conduite d’engins TP : répandeuse à liant, PATA, compacteur, camion, gravillonneur
  • Application manuelle et mécanique de peinture routière
  • Camion applicateur de peinture routière
  • Radiodétection des réseaux (DT-DICT)
  • Camion grue pour battage supports de glissières
  • Techniques et matériaux de viabilité hivernale : saleuses, cuves à saumure
  • Signalisation temporaire de chantier et mesures de protection d’urgence