Conseil Départemental de Meurthe et Moselle: Maintenance et exploitation du patrimoine routier
Contexte Stratégique : Conseil Départemental de Meurthe et Moselle
Spécificités de l’entité bénéficiaire : Collectivité territoriale responsable de l’entretien et de la sécurité du réseau routier départemental, avec des contraintes saisonnières (viabilité hivernale) et réglementaires strictes.
Risques Métiers Associés : Risques liés à la sécurité des usagers en cas de défaillance de la voirie, interruptions de circulation, accidents dus à une signalisation ou glissières défectueuses, contraintes liées à la viabilité hivernale et à la gestion des engins lourds.
Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale
Analyse de l’Opportunité Commerciale
La Douleur (Pain Point)
Difficulté à assurer une maintenance polyvalente et continue du réseau routier pour garantir sécurité et confort des usagers, notamment en période hivernale.
Indice clé de l’offre : « …Il.elle met en oeuvre des actions d’exploitation du patrimoine de voirie, afin de garantir la sécurité des déplacements et d’optimiser l’utilisation du réseau…. »
L’Accroche (Hook)
Assurez la sécurité et la fluidité du trafic avec nos solutions complètes d’entretien routier et viabilité hivernale adaptées à vos besoins.
Le Sésame (Door Opener)
Comment gérez-vous actuellement la maintenance polyvalente et la viabilité hivernale sur l’ensemble du réseau départemental ?
Analyse BANT Détaillée
Besoin : Critique
Justification : La sécurité des usagers dépend directement de l’état du réseau et de la réactivité en entretien, surtout en hiver.
Autorité : Responsable du patrimoine routier ou Directeur des services techniques du Conseil Départemental
Justification : Ces rôles pilotent les opérations d’entretien et les budgets associés au réseau routier.
Échéance : Continu (pour maintenance)
Justification : Les missions d’entretien courant, viabilité hivernale et astreintes indiquent un besoin permanent.
Budget : Probable
Justification : Budget de fonctionnement pour entretien courant et interventions saisonnières, avec possibilité d’investissements ponctuels.
Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques
- Conduite d’engins TP : répandeuse à liant, PATA, compacteur, camion, gravillonneur
- Application manuelle et mécanique de peinture routière
- Camion applicateur de peinture routière
- Radiodétection des réseaux (DT-DICT)
- Camion grue pour battage supports de glissières
- Techniques et matériaux de viabilité hivernale : saleuses, cuves à saumure
- Signalisation temporaire de chantier et mesures de protection d’urgence
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.