Conseil Départemental du Pas-de-Calais: Programme d’inspection et de maintenance préventive routière

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Contexte Stratégique : Conseil Départemental du Pas-de-Calais

Spécificités de l’entité/infrastructure : Gestionnaire d’un réseau routier départemental avec des ambitions de développement territorial et de préservation du climat

Risques Métiers Associés : Risque d’effondrement structurel partiel ou total, restrictions de circulation coûteuses et impact sur l’économie locale

Enjeu Majeur pour l’Entité Bénéficiaire : Assurer la pérennité et la sécurité du patrimoine routier départemental

Source (Enjeu) : « …Permettre un développement harmonieux des territoires… »

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Dégradation accélérée des infrastructures routières due à des conditions climatiques extrêmes, nécessitant des inspections coûteuses et menaçant la sécurité

Indice clé de l’offre : « …Permettre un développement harmonieux des territoires… »

L’Accroche (Hook)

Prolongez la durée de vie de vos infrastructures routières et optimisez vos budgets de maintenance grâce à nos diagnostics avancés et techniques de réparation innovantes

Le Sésame (Door Opener)

Face au vieillissement de votre parc d’infrastructures routières, quelles sont vos priorités en matière de diagnostic et de stratégies de maintenance préventive ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : Critique, car la défaillance d’une infrastructure majeure peut paralyser un axe de communication essentiel

Autorité : Le Chef du Service Routes du Conseil Départemental
Justification : Le poste reporte directement au chef de service qui gère les budgets de maintenance des routes

Échéance : Moyen Terme (1-3 ans)
Justification : L’offre mentionne un plan de développement jusqu’en 2027

Budget : Probable
Justification : Les projets d’infrastructures routières impliquent souvent des budgets d’investissement conséquents

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Techniques d’auscultation non destructive (radar, ultrasons)
  • Logiciels de modélisation structurelle (ex: Robot, CSiBridge)
  • Inspection par drone
  • Matériaux composites pour renforcement