Conseil départemental du Puy de Dôme: Programme d’inspection et de maintenance préventive routière
Contexte Stratégique : Conseil départemental du Puy de Dôme
Spécificités de l’entité/infrastructure : Gestionnaire d’un réseau routier rural et urbain avec des ouvrages d’art, situé en zone montagneuse et plaine, nécessitant une gestion adaptée pour la sécurité et l’entretien.
Risques Métiers Associés : Risque d’effondrement structurel partiel ou total, restrictions de circulation coûteuses, sécurité des usagers compromise, isolement de territoires en cas de mauvais temps.
Enjeu Majeur pour l’Entité Bénéficiaire : Assurer la sécurité et la pérennité du réseau routier départemental.
Source (Enjeu) : « …Veillant à la sécurité des usagers… »
Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale
Analyse de l’Opportunité Commerciale
La Douleur (Pain Point)
Dégradation accélérée des infrastructures routières et ouvrages d’art en zone rurale et montagneuse, nécessitant des inspections régulières et des stratégies de maintenance adaptées.
Indice clé de l’offre : « …Assurer l’entretien du réseau routier et contribuer à sa surveillance…. »
L’Accroche (Hook)
Optimisez vos budgets de maintenance grâce à nos diagnostics avancés et techniques de réparation innovantes pour prolonger la durée de vie de vos infrastructures.
Le Sésame (Door Opener)
Quelles sont vos priorités en matière de diagnostic et de stratégies de maintenance préventive pour votre réseau routier ?
Analyse BANT Détaillée
Besoin : Critique
Justification : Critique, car la défaillance d’une infrastructure majeure peut paralyser un axe de communication essentiel.
Autorité : Le Chef du Service Ouvrages d’Art du Conseil Départemental
Justification : Le poste reporte directement au chef de service qui gère les budgets de maintenance des infrastructures.
Échéance : Moyen Terme (1-3 ans)
Justification : L’entretien régulier et la planification à moyen terme sont essentiels pour maintenir la sécurité et la qualité des infrastructures.
Budget : Probable
Justification : Les projets d’entretien et de rénovation routiers impliquent souvent des budgets d’investissement conséquents.
Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques
- Techniques d’auscultation non destructive (radar, ultrasons)
- Logiciels de modélisation structurelle (ex: Robot, CSiBridge)
- Inspection par drone
- Matériaux composites pour renforcement
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