Conseil départemental du Puy de Dôme: Programme d’inspection et de maintenance préventive routière (Potentiel à Court Terme)

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Contexte Stratégique : Conseil départemental du Puy de Dôme

Spécificités de l’entité/infrastructure : Gestionnaire d’un réseau routier rural avec des ouvrages d’art, situé en zone rurale avec des contraintes topographiques (altitude entre 350 et 600 mètres)

Risques Métiers Associés : Risque d’effondrement structurel partiel ou total, restrictions de circulation coûteuses, sécurité des usagers compromise

Enjeu Majeur pour l’Entité Bénéficiaire : Assurer la pérennité et la sécurité du patrimoine routier départemental

Source (Enjeu) : « …Gestion du patrimoine routier et du domaine public… »

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Dégradation accélérée des infrastructures routières rurales nécessitant des inspections coûteuses et menaçant la sécurité

Indice clé de l’offre : « …Assurer l’entretien du réseau routier et contribuer à sa surveillance… »

L’Accroche (Hook)

Optimisez vos budgets de maintenance grâce à nos diagnostics avancés et techniques de réparation innovantes

Le Sésame (Door Opener)

Quelles sont vos priorités en matière de diagnostic et de stratégies de maintenance préventive pour votre réseau routier rural ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : Critique, car la défaillance d’un ouvrage majeur peut paralyser un axe de communication essentiel dans une zone rurale

Autorité : Chef de centre de Billom
Justification : Le poste reporte directement au chef de centre qui gère les budgets de maintenance

Échéance : Court Terme (<1 an)
Justification : L’entretien régulier et la surveillance du réseau routier suggèrent une échéance proche

Budget : Probable
Justification : Les projets d’entretien routier impliquent souvent des budgets d’investissement conséquents

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Techniques d’auscultation non destructive (radar, ultrasons)
  • Logiciels de gestion de patrimoine routier
  • Matériaux composites pour renforcement