Direction de l’Eau de l’Infrastructure et de l’Environnement (DIEE): Optimisation de la gestion budgétaire des infrastructures eau et environnement

Illustration pour Direction de l’Eau de l’Infrastructure et de l’Environnement (DIEE): Optimisation de la gestion budgétaire des infrastructures eau et environnement

Contexte Stratégique : Direction de l’Eau de l’Infrastructure et de l’Environnement (DIEE)

Spécificités de l’entité bénéficiaire : Entité publique en charge de la gestion budgétaire des infrastructures eau et environnement, avec un périmètre large incluant fonctionnement et investissement, nécessitant coordination interservices et respect des cadres réglementaires et financiers.

Risques Métiers Associés : Risques liés à la mauvaise gestion budgétaire pouvant impacter la réalisation des projets d’infrastructure eau et environnement, retards dans les investissements, non-conformité aux règles de gestion, et difficultés dans la coordination des services.

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Complexité de la coordination budgétaire entre multiples services et respect des règles de gestion dans un contexte d’investissements et de fonctionnement.

Indice clé de l’offre : « …Contribuer à l’élaboration de la programmation budgétaire annuelle et pluriannuelle des dépenses et recettes… »

L’Accroche (Hook)

Apportez rigueur et transparence dans la gestion budgétaire des projets eau et environnement grâce à nos solutions intégrées de suivi et programmation financière.

Le Sésame (Door Opener)

Comment assurez-vous aujourd’hui la coordination budgétaire entre les différents services pour vos projets d’infrastructure eau et environnement ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : La maîtrise budgétaire est essentielle pour garantir la réalisation des projets et le respect des cadres réglementaires.

Autorité : Responsable de l’Unité Budget Administration (BA)
Justification : Le poste est sous son autorité hiérarchique et il répartit les missions entre gestionnaires budgétaires.

Échéance : Continu (pour maintenance)
Justification : Le poste implique un suivi permanent du budget de fonctionnement et d’investissement.

Budget : Probable
Justification : Budget de fonctionnement et d’investissement géré par l’entité, mais montant non précisé.

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Outils de gestion budgétaire et de programmation financière
  • Tableaux de bord de suivi budgétaire
  • Logiciels de reporting financier
  • Coordination interservices via plateformes collaboratives