Direction Territoriale Bassin de la Seine et Loire Aval (DTBS): Maintenance et sécurisation des infrastructures fluviales

Illustration pour Direction Territoriale Bassin de la Seine et Loire Aval (DTBS): Maintenance et sécurisation des infrastructures fluviales

Contexte Stratégique : Direction Territoriale Bassin de la Seine et Loire Aval (DTBS) (via Voies Navigables de France (VNF))

Spécificités de l’entité bénéficiaire : Organisme public gestionnaire des voies navigables, assurant la circulation continue sur les canaux en Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est et Normandie, avec des contraintes horaires fortes (service continu jour/nuit, week-ends, jours fériés).

Risques Métiers Associés : Risques liés à la sécurité de la navigation et des infrastructures hydrauliques, nécessité de continuité de service, contraintes horaires et saisonnières, maintenance en milieu aquatique complexe.

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Assurer un service continu de jour comme de nuit sur plusieurs régions, avec des contraintes fortes sur la sécurité et la fiabilité des ouvrages hydrauliques et canaux.

Indice clé de l’offre : « …En raison des nécessités de la circulation sur les canaux, les agents d’exploitation principaux peuvent être amenés à collaborer à un service continu… »

L’Accroche (Hook)

Garantissez la continuité de navigation et la sécurité des ouvrages avec nos solutions intégrées de maintenance et de sécurisation adaptées aux contraintes fluviales.

Le Sésame (Door Opener)

Comment gérez-vous actuellement la maintenance préventive et corrective pour assurer la continuité de service sur vos voies navigables ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : La continuité de la navigation est essentielle pour le transport fluvial et la gestion des infrastructures, toute interruption impacte fortement les usagers et l’économie locale.

Autorité : Le Directeur Territorial de la DTBS ou le Responsable Exploitation VNF
Justification : Ces rôles sont responsables de la gestion opérationnelle et de la maintenance des infrastructures sur le territoire.

Échéance : Continu (pour maintenance)
Justification : Le poste d’agent d’exploitation principal implique un service continu et des interventions régulières pour garantir la circulation.

Budget : Probable
Justification : Budget de fonctionnement pour maintenance et exploitation, avec possibilité d’investissements ponctuels pour sécurisation.

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Techniques de maintenance des ouvrages hydrauliques
  • Gestion et sécurisation des écluses et barrages
  • Surveillance continue des infrastructures fluviales
  • Outils de gestion de la circulation fluviale
  • Interventions en milieu aquatique