DIRMED: Programme de réhabilitation et d’entretien du patrimoine routier

Illustration pour DIRMED: Programme de réhabilitation et d'entretien du patrimoine routier

Contexte Stratégique : DIRMED

Spécificités de l’entité/infrastructure : Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED), gestionnaire d’un réseau routier étendu, responsable de l’entretien, de l’exploitation, de la construction et de la sécurité des infrastructures routières sur plusieurs districts.

Risques Métiers Associés : Risque de dégradation accélérée du patrimoine routier, impact sur la sécurité des usagers, coûts élevés de maintenance et de réhabilitation, perturbations du trafic, non-respect des contrats de gestion et des objectifs stratégiques.

Enjeu Majeur pour l’Entité Bénéficiaire : Assurer la pérennité, la sécurité et la performance du réseau routier sous gestion, en respectant les objectifs stratégiques et contractuels.

Source (Enjeu) : « …Planifier le programme de réhabilitation du patrimoine et suivre son exécution… »

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Dégradation progressive des infrastructures routières et des ouvrages d’art, nécessitant des interventions régulières et planifiées pour garantir la sécurité, la continuité du service et le respect des engagements contractuels.

Indice clé de l’offre : « …Planifier le programme de réhabilitation du patrimoine et suivre son exécution… »

L’Accroche (Hook)

Optimisez la gestion de votre patrimoine routier grâce à des solutions de maintenance préventive, de réhabilitation innovante et d’exploitation performante, tout en maîtrisant vos coûts et en assurant la sécurité des usagers.

Le Sésame (Door Opener)

Quelles sont vos priorités actuelles en matière de réhabilitation et d’entretien de votre réseau routier, et comment anticipez-vous les besoins futurs de votre patrimoine ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : La dégradation des infrastructures peut entraîner des risques majeurs pour la sécurité des usagers et la continuité du service, avec des conséquences économiques et contractuelles importantes.

Autorité : Chef du Service des Politiques de l’Exploitant et de la Programmation (SPEP) ou Adjoint au Chef de Service
Justification : Le poste implique la direction d’un service de 30 agents et la participation au comité de direction, avec une responsabilité directe sur la planification et l’exécution des programmes d’entretien et de réhabilitation.

Échéance : Moyen Terme (1-3 ans)
Justification : Le plan stratégique 2024-2028 et le contrat d’objectifs annuel impliquent une planification pluriannuelle des actions d’entretien et de réhabilitation.

Budget : Important (budget pluriannuel)
Justification : Les programmes de réhabilitation et d’entretien du patrimoine routier nécessitent des budgets importants, planifiés sur plusieurs années.

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP)
  • Techniques d’auscultation non destructive (radar, ultrasons)
  • Logiciels de modélisation structurelle (ex: Robot, CSiBridge)
  • Inspection par drone
  • Matériaux composites pour renforcement