Montpellier Méditerranée Métropole: Aménagements cyclables structurants et stationnement vélo

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Contexte Stratégique : Montpellier Méditerranée Métropole

Spécificités de l’entité bénéficiaire : Collectivité territoriale engagée dans la transition écologique et énergétique, avec une stratégie mobilités centrée sur le développement des mobilités actives, notamment le vélo, sur 31 communes.

Risques Métiers Associés : Risques liés à la coordination multi-acteurs (internes et externes), cohérence des politiques publiques, et respect des délais dans un contexte d’investissements importants en infrastructures cyclables.

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Nécessité d’assurer la cohérence et la transversalité des aménagements cyclables sur 31 communes, avec un réseau express vélo de 235 km à terme, tout en intégrant les besoins de stationnement et de jalonnement.

Indice clé de l’offre : « …pilotage et le suivi de l’ensemble des opérations liées au déploiement de cet écosystème vélos… »

L’Accroche (Hook)

Fournir des solutions intégrées d’aménagements cyclables et d’infrastructures de stationnement adaptées, garantissant la fluidité et la sécurité des déplacements à vélo sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Le Sésame (Door Opener)

Comment assurez-vous la coordination entre les différents pôles et partenaires pour garantir la cohérence des aménagements cyclables ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : Le développement d’un réseau cyclable structurant est central à la stratégie mobilité et transition écologique de la métropole.

Autorité : Directrice adjointe du Pôle des Mobilités et Responsable du service conduite des stratégies de mobilité
Justification : Le poste de coordonnateur vélos est placé sous son autorité, elle pilote la stratégie globale.

Échéance : Moyen Terme (1-3 ans)
Justification : Le réseau express vélos est prévu à terme sur 235 km, ce qui implique un déploiement progressif et planifié.

Budget : Probable
Justification : Investissements majeurs en infrastructures cyclables sont mentionnés, mais les montants précis ne sont pas spécifiés.

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Référentiel d’aménagements cyclables
  • Guides d’aménagements urbains pour vélos
  • Systèmes de jalonnement cyclable
  • Infrastructures de stationnement vélo (véloparcs)
  • Outils de coordination interservices et partenaires