Plaine Commune: Projets d’aménagement urbain intégrant mobilité douce et espaces verts
Contexte Stratégique : Plaine Commune
Spécificités de l’entité bénéficiaire : Établissement public territorial (EPT) regroupant 8 villes au nord de Paris, avec un fort enjeu de développement économique, transition écologique et aménagement urbain durable sur un territoire dense et diversifié.
Risques Métiers Associés : Complexité de coordination intercommunale, contraintes liées à la densité urbaine, exigences fortes en transition écologique et mobilité douce, risques liés à la gestion de grands projets urbains multifacettes.
Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale
Analyse de l’Opportunité Commerciale
La Douleur (Pain Point)
Nécessité de requalifier les espaces publics pour favoriser la mobilité douce et améliorer le cadre de vie dans un territoire urbain dense et diversifié.
Indice clé de l’offre : « …Le Pôle Fabrique de la Ville Durable coordonne les politiques d’écologie urbaine, d’aménagement de l’espace public, d’urbanisme et de foncier…. »
L’Accroche (Hook)
Apportez des solutions intégrées de VRD, voies cyclables, végétalisation et désartificialisation pour renforcer la qualité urbaine et écologique.
Le Sésame (Door Opener)
Comment Plaine Commune priorise-t-elle les interventions pour développer la mobilité douce et les espaces verts dans ses projets d’aménagement ?
Analyse BANT Détaillée
Besoin : Critique
Justification : La transition écologique et la mobilité douce sont des axes stratégiques majeurs pour Plaine Commune, impactant directement la qualité de vie des habitants.
Autorité : Directeur de l’Aménagement et de la Programmation Urbaine de Plaine Commune
Justification : Cette direction conduit les projets d’aménagement urbain et garantit la qualité urbaine et environnementale.
Échéance : Moyen Terme (1-3 ans)
Justification : Les projets d’aménagement urbain et de requalification des espaces publics sont planifiés sur plusieurs années.
Budget : Confirmé
Justification : Plaine Commune dispose d’un budget global de plus de 500 millions d’euros pour ses missions, incluant l’aménagement urbain.
Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques
- Techniques de VRD (Voirie et Réseaux Divers)
- Matériaux bas carbone (béton bas carbone, bois lamellé-croisé)
- Techniques de végétalisation et désartificialisation des sols
- Ouvrages de protection et sécurisation urbaine
- Solutions d’énergies renouvelables (solaire, biomasse, hydraulique, géothermie)
- Systèmes de bornes de recharge IRVE
- Modélisation BIM pour pilotage de chantier
- Technologies de rénovation énergétique (isolation, systèmes thermiques)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.