Ports régionaux de Sète, du Grau du Roi, Port-La Nouvelle, ligne ferroviaire Colombiers-Maureilhan: Maintenance et rénovation des infrastructures portuaires et ferroviaires

Illustration pour Ports régionaux de Sète, du Grau du Roi, Port-La Nouvelle, ligne ferroviaire Colombiers-Maureilhan: Maintenance et rénovation des infrastructures port

Contexte Stratégique : Ports régionaux de Sète, du Grau du Roi, Port-La Nouvelle, ligne ferroviaire Colombiers-Maureilhan (via Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée)

Spécificités de l’entité bénéficiaire : Collectivité territoriale propriétaire et autorité portuaire, gestion d’infrastructures portuaires, ferroviaires, routières et bâtiments industrialo-portuaires

Risques Métiers Associés : Risques liés à la maintenance et développement d’infrastructures critiques (quais, ponts mobiles, voies ferrées), contraintes de coordination multi-métiers, enjeux de sécurité et continuité d’exploitation portuaire

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Complexité de coordination des travaux sur infrastructures portuaires, ferroviaires et routières avec enjeux de sécurité et continuité d’exploitation

Indice clé de l’offre : « …Il pilote les opérations depuis la définition du besoin jusqu’à la réception des ouvrages… »

L’Accroche (Hook)

Apportez une expertise intégrée en VRD, génie civil, fondations et ferroviaire pour garantir la durabilité et la sécurité des infrastructures critiques portuaires

Le Sésame (Door Opener)

Comment priorisez-vous les interventions de maintenance pour assurer la continuité et la sécurité des infrastructures portuaires et ferroviaires ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : La maîtrise d’ouvrage d’infrastructures portuaires et ferroviaires nécessite une qualité irréprochable pour éviter des interruptions coûteuses

Autorité : Responsable de service de la Direction Adjointe de l’aménagement portuaire
Justification : Le poste encadre l’équipe du SIT et pilote les opérations de maîtrise d’œuvre

Échéance : Continu (pour maintenance)
Justification : Le poste implique un pilotage depuis la définition du besoin jusqu’à la réception, avec un suivi permanent des opérations

Budget : Probable
Justification : Budget de fonctionnement pour entretien et développement des infrastructures portuaires et ferroviaires, avec investissements possibles

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Maîtrise d’œuvre en aménagement portuaire
  • Gestion et maintenance de voies ferrées portuaires
  • Construction et entretien de ponts mobiles
  • Techniques de génie civil adaptées aux infrastructures portuaires
  • Ouvrages de protection côtière
  • Solutions d’intégration d’énergies renouvelables (solaire, biomasse, hydraulique)
  • Outils de coordination BIM et gestion de projet multi-métiers