Poste frontalier, port et aéroport de Guadeloupe: Solutions de protection et résilience des infrastructures portuaires et aéroportuaires
Contexte Stratégique : Poste frontalier, port et aéroport de Guadeloupe (via DAAF de Guadeloupe)
Spécificités de l’entité bénéficiaire : Administration publique en charge de la protection phytosanitaire et de la sécurité alimentaire aux frontières, avec missions d’inspection sur site (port, aéroport, poste frontalier)
Risques Métiers Associés : Risques liés à la non-conformité réglementaire pouvant impacter la santé publique, risques d’interruption des flux commerciaux, nécessité d’intervention en période de crise, contraintes opérationnelles sur sites sensibles (frontières, aéroport)
Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale
Analyse de l’Opportunité Commerciale
La Douleur (Pain Point)
Nécessité d’assurer la protection phytosanitaire et la sécurité alimentaire dans des infrastructures sensibles exposées aux risques d’importation de contaminants et pathogènes.
Indice clé de l’offre : « …Contrôle, sur le terrain, l’application de la réglementation et des bonnes pratiques professionnelles ainsi que l’état sanitaire des végétaux…. »
L’Accroche (Hook)
Apportez des ouvrages de protection et des solutions de sécurisation adaptées aux infrastructures portuaires et aéroportuaires pour renforcer la résilience sanitaire et opérationnelle.
Le Sésame (Door Opener)
Comment envisagez-vous d’intégrer des ouvrages de protection pour renforcer la sécurité sanitaire aux points d’entrée de Guadeloupe ?
Analyse BANT Détaillée
Besoin : Critique
Justification : La conformité réglementaire et la protection sanitaire sont impératives pour éviter des risques majeurs de santé publique et économiques.
Autorité : Chef du poste frontalier et responsables techniques de la DAAF
Justification : Ils pilotent les inspections et la mise en œuvre des mesures correctives sur site.
Échéance : Continu (pour maintenance et contrôle régulier)
Justification : Les inspections sont assurées toute l’année en jours ouvrables avec interventions exceptionnelles.
Budget : À Confirmer
Justification : Budget probablement lié à des dépenses de fonctionnement et d’investissement selon les mesures à mettre en œuvre.
Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques
- Équipements de protection individuelle (EPI)
- Matériel informatique et de bureau pour gestion documentaire
- Outils de prélèvement phytosanitaire
- Bases de données réglementaires et de suivi
- Passeports phytosanitaires européens
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.