Région Auvergne-Rhône-Alpes et bassin Rhône-Méditerranée: Modernisation durable du réseau routier régional (Potentiel à Court Terme)

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Contexte Stratégique : Région Auvergne-Rhône-Alpes et bassin Rhône-Méditerranée (via DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)

Spécificités de l’entité bénéficiaire : Administration régionale en charge de l’environnement, aménagement, logement, gestion des risques naturels et industriels, mobilité et infrastructures, avec un rôle transversal sur le développement durable et la modernisation du réseau routier national non concédé.

Risques Métiers Associés : Complexité de coordination multi-sites et multi-métiers, enjeux réglementaires et environnementaux stricts, gestion des risques naturels (crues, pollutions), nécessité d’intégrer les politiques publiques et les évolutions législatives récentes.

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Nécessité d’adapter le réseau routier non concédé aux enjeux environnementaux et de sécurité tout en respectant les contraintes réglementaires et territoriales.

Indice clé de l’offre : « …Depuis le 1er janvier 2025, la DREAL est mise à disposition du conseil régional, pour la modernisation du réseau routier national non concédé…. »

L’Accroche (Hook)

Apportez des solutions intégrées de génie civil et VRD pour moderniser les infrastructures routières en intégrant végétalisation, ouvrages de protection et résilience face aux risques naturels.

Le Sésame (Door Opener)

Comment envisagez-vous d’intégrer les enjeux de désartificialisation et de résilience dans la modernisation du réseau routier régional ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : La modernisation du réseau routier est essentielle pour la sécurité, la mobilité durable et la conformité aux nouvelles réglementations.

Autorité : Directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement
Justification : Il pilote la DREAL et coordonne les politiques publiques liées aux infrastructures et à l’environnement.

Échéance : Court Terme (<1 an)
Justification : L’expérimentation légale débutant en 2025 impose une mise en œuvre rapide.

Budget : Probable
Justification : Budget public régional alloué à la modernisation et à la gestion durable des infrastructures routières.

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Techniques de végétalisation et désartificialisation des sols
  • Ouvrages de protection hydraulique et anti-inondation
  • Matériaux et techniques de rénovation énergétique des bâtiments
  • Gestion intégrée des infrastructures routières et ferroviaires
  • Systèmes de bornes de recharge IRVE
  • Solutions d’énergies renouvelables (solaire, biomasse, hydraulique, géothermie)
  • Techniques de construction durable en génie civil et VRD