Réseau routier départemental de la Charente-Maritime: Réhabilitation structurelle des ouvrages d’art vieillissants

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Contexte Stratégique : Réseau routier départemental de la Charente-Maritime (Employeur: Département de la Charente-Maritime)

Spécificités de l’entité/infrastructure : Gestionnaire d’un réseau routier étendu avec de nombreux ouvrages d’art vieillissants, incluant 6 200 km de routes départementales et 1 300 ouvrages d’art

Risques Métiers Associés : Risque d’effondrement structurel partiel ou total, restrictions de circulation coûteuses et impact sur l’économie locale, sécurité des usagers compromise

Enjeu Majeur pour l’Entité Bénéficiaire : Assurer la pérennité et la sécurité du patrimoine routier départemental

Source (Enjeu) : « …Gestion, exploitation, entretien et aménagement des routes départementales… »

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Dégradation accélérée des ouvrages d’art due à l’âge, nécessitant des inspections coûteuses et menaçant la sécurité publique

Indice clé de l’offre : « …Gestion, exploitation, entretien et aménagement des routes départementales et des ouvrages d’art… »

L’Accroche (Hook)

Prolongez la durée de vie de vos ouvrages d’art et optimisez vos budgets de maintenance grâce à nos diagnostics avancés et techniques de réparation innovantes

Le Sésame (Door Opener)

Face au vieillissement de votre parc d’ouvrages d’art, quelles sont vos priorités en matière de diagnostic et de stratégies de maintenance préventive ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : Critique, car la défaillance d’un ouvrage majeur peut paralyser un axe de communication essentiel

Autorité : Le Directeur des Infrastructures du Département
Justification : Le poste reporte directement à la direction des Infrastructures qui gère les budgets de maintenance des ouvrages d’art

Échéance : Moyen Terme (1-3 ans)
Justification : La gestion et l’entretien continu des infrastructures routières suggèrent un cycle de maintenance régulier

Budget : Probable
Justification : Les projets d’ouvrages d’art impliquent souvent des budgets d’investissement conséquents, planifiés sur plusieurs années

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Techniques d’auscultation non destructive (radar, ultrasons)
  • Logiciels de modélisation structurelle (ex: Robot, CSiBridge)
  • Inspection par drone
  • Matériaux composites pour renforcement