Réseau routier départemental de la Charente: Programme d’inspection et de maintenance préventive routière (Potentiel à Court Terme)
Contexte Stratégique : Réseau routier départemental de la Charente (Employeur: Conseil Départemental de la Charente)
Spécificités de l’entité/infrastructure : Gestionnaire d’un réseau routier étendu avec de nombreux ouvrages d’art, incluant 1 024 km de routes départementales et 171 ouvrages d’art
Risques Métiers Associés : Risque d’effondrement structurel partiel ou total, restrictions de circulation coûteuses et impact sur l’économie locale, sécurité des usagers compromise
Enjeu Majeur pour l’Entité Bénéficiaire : Assurer la pérennité et la sécurité du patrimoine routier départemental
Source (Enjeu) : « …Entretien des routes départementales… »
Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale
Analyse de l’Opportunité Commerciale
La Douleur (Pain Point)
Dégradation accélérée des ouvrages d’art due à l’usure, nécessitant des inspections coûteuses et menaçant la sécurité
Indice clé de l’offre : « …L’exécution des travaux d’entretien courant et de modernisation du patrimoine routier départemental… »
L’Accroche (Hook)
Prolongez la durée de vie de vos ouvrages d’art et optimisez vos budgets de maintenance grâce à nos diagnostics avancés et techniques de réparation innovantes
Le Sésame (Door Opener)
Face au vieillissement de votre parc d’ouvrages d’art, quelles sont vos priorités en matière de diagnostic et de stratégies de maintenance préventive ?
Analyse BANT Détaillée
Besoin : Critique
Justification : Critique, car la défaillance d’un ouvrage majeur peut paralyser un axe de communication essentiel
Autorité : Le Chef du Service Ouvrages d’Art du Conseil Départemental
Justification : Le poste reporte directement au chef de service qui gère les budgets de maintenance des OA
Échéance : Court Terme (<1 an)
Justification : L’entretien régulier des routes et ouvrages d’art est une nécessité continue
Budget : Probable
Justification : Les projets d’entretien routier impliquent souvent des budgets d’investissement conséquents, planifiés sur plusieurs années
Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques
- Techniques d’auscultation non destructive (radar, ultrasons)
- Logiciels de modélisation structurelle (ex: Robot, CSiBridge)
- Inspection par drone
- Matériaux composites pour renforcement
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.