Réseau routier départemental de la Vendée: Programme d’inspection et de maintenance préventive routière (Potentiel à Court Terme)

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Contexte Stratégique : Réseau routier départemental de la Vendée (Employeur: Conseil Départemental de la Vendée)

Spécificités de l’entité/infrastructure : Gestionnaire d’un réseau routier étendu avec de nombreux ouvrages d’art (1 261 ponts, 6 241 aqueducs et 277 murs de soutènement)

Risques Métiers Associés : Risque d’effondrement structurel partiel ou total, restrictions de circulation coûteuses et impact sur l’économie locale, sécurité des usagers compromise

Enjeu Majeur pour l’Entité Bénéficiaire : Assurer la pérennité et la sécurité du patrimoine routier départemental

Source (Enjeu) : « …Assurer la sécurité des usagers en mettant en œuvre les dispositions réglementaires nécessaires… »

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Dégradation accélérée des ouvrages d’art due à l’usure, nécessitant des inspections coûteuses et menaçant la sécurité

Indice clé de l’offre : « …Assurer l’entretien des chaussées et des ouvrages d’art… »

L’Accroche (Hook)

Prolongez la durée de vie de vos ouvrages d’art et optimisez vos budgets de maintenance grâce à nos diagnostics avancés et techniques de réparation innovantes

Le Sésame (Door Opener)

Face au vieillissement de votre parc d’ouvrages d’art, quelles sont vos priorités en matière de diagnostic et de stratégies de maintenance préventive ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : Critique, car la défaillance d’un ouvrage majeur peut paralyser un axe de communication essentiel

Autorité : Le Chef du Service Ouvrages d’Art du Conseil Départemental
Justification : Le poste reporte directement au chef de service qui gère les budgets de maintenance des OA

Échéance : Court Terme (<1 an)
Justification : L’entretien régulier et la viabilité hivernale suggèrent une nécessité de réponse rapide

Budget : Probable
Justification : Les projets d’entretien et de réparation des ouvrages d’art impliquent souvent des budgets d’investissement conséquents

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Techniques d’auscultation non destructive (radar, ultrasons)
  • Logiciels de modélisation structurelle (ex: Robot, CSiBridge)
  • Inspection par drone
  • Matériaux composites pour renforcement