Réseau routier départemental d’Eure-et-Loir: Programme d’inspection et de maintenance préventive routière (Potentiel à Court Terme)

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Contexte Stratégique : Réseau routier départemental d’Eure-et-Loir (Employeur: Conseil Départemental d’Eure-et-Loir)

Spécificités de l’entité/infrastructure : Gestionnaire d’un réseau routier départemental avec des ouvrages d’art nécessitant un entretien régulier

Risques Métiers Associés : Risque d’effondrement structurel partiel ou total, restrictions de circulation coûteuses et impact sur l’économie locale

Enjeu Majeur pour l’Entité Bénéficiaire : Assurer la pérennité et la sécurité du patrimoine routier départemental

Source (Enjeu) : « …Travaux d’entretien et d’exploitation sur le domaine public routier départemental… »

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Dégradation accélérée des chaussées et des ouvrages d’art due à l’usure, nécessitant des inspections coûteuses et menaçant la sécurité

Indice clé de l’offre : « …Entretenir les chaussées et leurs dépendances ; Entretenir les équipements et les ouvrages d’art… »

L’Accroche (Hook)

Prolongez la durée de vie de vos infrastructures routières et optimisez vos budgets de maintenance grâce à nos diagnostics avancés et techniques de réparation innovantes

Le Sésame (Door Opener)

Face au vieillissement de votre parc d’ouvrages d’art, quelles sont vos priorités en matière de diagnostic et de stratégies de maintenance préventive ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : Critique, car la défaillance d’un ouvrage majeur peut paralyser un axe de communication essentiel

Autorité : Le Chef du Centre de Mobilité Immédiate du Conseil Départemental
Justification : Le poste reporte directement au chef de service qui gère les budgets de maintenance des infrastructures routières

Échéance : Court Terme (<1 an)
Justification : L’entretien régulier est nécessaire pour éviter les défaillances soudaines

Budget : Probable
Justification : Les projets d’entretien routier impliquent souvent des budgets d’investissement conséquents

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Techniques d’auscultation non destructive (radar, ultrasons)
  • Logiciels de modélisation structurelle (ex: Robot, CSiBridge)
  • Matériaux composites pour renforcement
  • Inspection par drone