Réseau routier départemental, ouvrages d’art du département: Programme de maintenance préventive et curative des ouvrages d’art (Potentiel à Court Terme)
Contexte Stratégique : Réseau routier départemental, ouvrages d’art du département (Employeur: Conseil Départemental de Meurthe et Moselle)
Spécificités de l’entité/infrastructure : Gestionnaire d’un réseau routier départemental étendu, comprenant de nombreux ouvrages d’art, responsable de la gestion technique, administrative et financière du patrimoine routier, de la viabilité hivernale, de la sécurité et de la maintenance des infrastructures linéaires.
Risques Métiers Associés : Risque de dégradation accélérée des ouvrages d’art et du réseau routier, impact sur la sécurité des usagers, coûts élevés de maintenance et de réparation, perturbations de la circulation, isolement de territoires en cas de fermeture d’axes majeurs.
Enjeu Majeur pour l’Entité Bénéficiaire : Assurer la pérennité, la sécurité et la performance du patrimoine routier départemental.
Source (Enjeu) : « …Propose un programme chiffré des travaux des routes et ouvrages d’art pour les maintenir en état normal d’entretien… »
Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale
Analyse de l’Opportunité Commerciale
La Douleur (Pain Point)
Dégradation progressive des ouvrages d’art et du réseau routier, nécessitant des inspections régulières, des travaux de réparation et une gestion rigoureuse pour garantir la sécurité et la continuité du service public.
Indice clé de l’offre : « …Propose un programme chiffré des travaux des routes et ouvrages d’art pour les maintenir en état normal d’entretien… »
L’Accroche (Hook)
Optimisez la gestion de votre patrimoine routier et prolongez la durée de vie de vos ouvrages d’art grâce à des diagnostics avancés, des plans de maintenance adaptés et des techniques de réparation innovantes.
Le Sésame (Door Opener)
Comment gérez-vous actuellement le suivi et la maintenance de vos ouvrages d’art pour garantir la sécurité et la disponibilité de votre réseau routier ?
Analyse BANT Détaillée
Besoin : Critique
Justification : La défaillance d’un ouvrage majeur ou d’une section routière peut paralyser un axe de communication essentiel et compromettre la sécurité des usagers.
Autorité : Chef du Service Ingénierie ou Directeur des Routes et Ouvrages d’Art du Conseil Départemental
Justification : Le poste implique la gestion technique et financière des travaux, la direction des entreprises et la garantie de l’application des recommandations techniques.
Échéance : Court Terme (<1 an)
Justification : L’offre mentionne la mise en œuvre du programme de travaux votés par l’assemblée départementale et la gestion continue du patrimoine.
Budget : Important (budget pluriannuel)
Justification : Les programmes de travaux routiers et d’ouvrages d’art impliquent des budgets d’investissement conséquents, planifiés sur plusieurs années.
Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques
- Système informatique routier (SIR)
- Techniques d’auscultation non destructive (radar, ultrasons)
- Logiciels de modélisation structurelle (ex: Robot, CSiBridge)
- Inspection par drone
- Matériaux composites pour renforcement
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