Réseau routier départemental: Programme d’entretien et de surveillance du réseau routier (Potentiel à Court Terme)

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Contexte Stratégique : Réseau routier départemental (Employeur: Conseil Départemental de la Haute-Marne)

Spécificités de l’entité/infrastructure : Gestionnaire d’un réseau routier départemental étendu (environ 1 000 km), comprenant des ouvrages d’art, des équipements de signalisation et des infrastructures hydrauliques. L’organisation repose sur plusieurs pôles techniques et filières spécialisées (exploitation, travaux neufs, sécurité, gestion du domaine public).

Risques Métiers Associés : Risque de dégradation accélérée des chaussées et ouvrages d’art, interruption de la circulation routière, sécurité des usagers compromise, gestion des interventions d’urgence, coûts de maintenance élevés, isolement de territoires en cas de fermeture.

Enjeu Majeur pour l’Entité Bénéficiaire : Assurer la sécurité, la continuité et la qualité du service public du réseau routier départemental.

Source (Enjeu) : « …assurer la continuité de la circulation routière… »

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Dégradation continue des chaussées et ouvrages d’art, nécessitant des interventions régulières, coûteuses et parfois urgentes pour garantir la sécurité et la fluidité du trafic.

Indice clé de l’offre : « …Interventions sur ouvrages d’art : surveillance, travaux de maçonnerie, nettoyage et entretien des structures, aménagements et équipements…. »

L’Accroche (Hook)

Optimisez la gestion de votre patrimoine routier et réduisez les coûts de maintenance grâce à des solutions d’entretien préventif, de surveillance avancée et d’interventions rapides.

Le Sésame (Door Opener)

Comment gérez-vous actuellement la surveillance et l’entretien de vos ouvrages d’art et de votre réseau routier pour anticiper les risques de défaillance ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : La défaillance d’un ouvrage ou d’une chaussée peut entraîner des fermetures de routes, des risques pour la sécurité des usagers et des coûts importants pour la collectivité.

Autorité : Responsable de centre d’exploitation ou Chef de service routes et ouvrages d’art
Justification : Le poste est placé sous l’autorité du responsable et de l’adjoint de centre, qui gèrent les budgets et les priorités d’intervention.

Échéance : Court Terme (<1 an)
Justification : Les missions incluent l’entretien courant, la surveillance et les interventions d’urgence, ce qui nécessite une réactivité immédiate.

Budget : Probable
Justification : Le budget est récurrent pour l’entretien, mais peut être augmenté en cas de projets spécifiques ou d’urgence.

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Techniques d’auscultation non destructive (radar, ultrasons)
  • Matériaux composites pour renforcement
  • Logiciels de gestion de patrimoine routier
  • Équipements de signalisation routière
  • Matériel de déneigement et salage