Réseau routier départemental: Réhabilitation structurelle de ponts vieillissants (Opportunité Urgente!)
Contexte Stratégique : Réseau routier départemental (Employeur: Conseil Départemental de la Gironde)
Spécificités de l’entité/infrastructure : Gestionnaire d’un réseau routier étendu avec de nombreux ouvrages d’art vieillissants
Risques Métiers Associés : Risque d’effondrement structurel partiel ou total, restrictions de circulation coûteuses et impact sur l’économie locale
Enjeu Majeur pour l’Entité Bénéficiaire : Assurer la pérennité et la sécurité du patrimoine routier départemental.
Source (Enjeu) : « …Pérennité et sécurité routière… »
Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale
Analyse de l’Opportunité Commerciale
La Douleur (Pain Point)
Dégradation accélérée d’un viaduc due à la corrosion, nécessitant des inspections coûteuses et menaçant la sécurité, avec risque de fermeture partielle.
Indice clé de l’offre : « …Les projets d’ouvrages d’art nécessitent une rénovation urgente…. »
L’Accroche (Hook)
Prolongez la durée de vie de vos ouvrages d’art et optimisez vos budgets de maintenance grâce à nos diagnostics avancés et techniques de réparation innovantes.
Le Sésame (Door Opener)
Face au vieillissement de votre parc d’ouvrages d’art, quelles sont vos priorités en matière de diagnostic et de stratégies de maintenance préventive ?
Analyse BANT Détaillée
Besoin : Critique
Justification : Critique, car la défaillance d’un ouvrage majeur peut paralyser un axe de communication essentiel.
Autorité : Le Chef du Service Ouvrages d’Art du Conseil Départemental
Justification : Le poste reporte directement au chef de service qui gère les budgets de maintenance des OA.
Échéance : Urgent (<6 mois)
Justification : L’offre mentionne un plan de rénovation urgent suite à un rapport d’inspection.
Budget : Confirmé
Justification : Les projets d’ouvrages d’art impliquent souvent des budgets d’investissement conséquents, planifiés sur plusieurs années.
Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques
- Béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP)
- Techniques d’auscultation non destructive (radar, ultrasons)
- Logiciels de modélisation structurelle (ex: Robot, CSiBridge)
- Inspection par drone
- Matériaux composites pour renforcement
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