Val-de-Marne: Entretien et sécurisation des infrastructures routières départementales

Illustration pour Val-de-Marne: Entretien et sécurisation des infrastructures routières départementales

Contexte Stratégique : Val-de-Marne (via Conseil départemental du Val-de-Marne)

Spécificités de l’entité bénéficiaire : Collectivité territoriale gérant les infrastructures routières et transports publics sur 405 km de routes départementales, avec un fort enjeu sur la mobilité durable et la gestion des risques naturels (crues).

Risques Métiers Associés : Risques liés à la sécurité des usagers et agents lors des travaux et interventions, gestion de la viabilité hivernale, protection contre les crues, et maintien de la fluidité du trafic sur un réseau routier dense.

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Nécessité de garantir la sécurité des usagers et agents tout en assurant la maintenance et la réhabilitation des 405 km de routes départementales dans un contexte de gestion des crues et viabilité hivernale.

Indice clé de l’offre : « …Assurer la sécurité et le suivi des travaux de voirie, organiser les interventions d’entretien et de réhabilitation… »

L’Accroche (Hook)

Proposez des solutions intégrées de maintenance et sécurisation routière adaptées aux contraintes climatiques et opérationnelles du Val-de-Marne.

Le Sésame (Door Opener)

Comment priorisez-vous les interventions d’entretien et de sécurisation sur le réseau routier départemental face aux risques climatiques ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : La sécurité des usagers et la continuité du service public dépendent directement de la qualité de l’entretien et de la gestion des risques naturels.

Autorité : Chef de centre d’exploitation et Direction de la Voirie et des Mobilités
Justification : Le poste d’adjoint au chef de centre d’exploitation supervise les opérations et remonte à la direction en charge de la voirie.

Échéance : Continu (pour maintenance)
Justification : Les missions incluent la gestion courante, la viabilité hivernale et la surveillance des crues, nécessitant un suivi permanent.

Budget : Probable
Justification : Budget de fonctionnement pour entretien courant, avec possibilité d’investissements ponctuels pour réhabilitation et sécurisation.

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Outil de gestion Olivia pour arrêtés de circulation
  • Dispositifs anti-crues (ouvrages hydrauliques)
  • Techniques d’entretien et réhabilitation de voirie
  • Organisation de la viabilité hivernale
  • Gestion logistique des interventions sur réseau routier