Ville de La Hague: Optimisation énergétique des installations thermiques scolaires

Illustration pour Ville de La Hague: Optimisation énergétique des installations thermiques scolaires

Contexte Stratégique : Ville de La Hague

Spécificités de l’entité bénéficiaire : Collectivité territoriale gérant plus de 100 bâtiments scolaires et périscolaires, avec un fort enjeu de performance énergétique et confort des usagers

Risques Métiers Associés : Risque de surconsommation énergétique entraînant des coûts élevés, inconfort des usagers, non-conformité aux normes réglementaires sur les installations thermiques

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Difficulté à gérer efficacement la consommation énergétique sur un parc important de bâtiments scolaires et périscolaires, avec des installations variées (gaz, fioul, électricité, PAC, solaire, bois), générant des coûts élevés et un confort parfois insuffisant.

Indice clé de l’offre : « …Améliorer le suivi et la performance énergétique des installations des bâtiments scolaires et périscolaires… »

L’Accroche (Hook)

Réduisez vos coûts énergétiques et améliorez le confort des usagers grâce à une gestion experte et un suivi rigoureux des installations thermiques multi-énergies.

Le Sésame (Door Opener)

Comment priorisez-vous les actions d’amélioration énergétique sur un parc aussi vaste et diversifié de bâtiments scolaires ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin : Critique
Justification : La maîtrise des consommations énergétiques impacte directement les coûts de fonctionnement et le confort des usagers, enjeu prioritaire pour la collectivité.

Autorité : Responsable de la direction Maintenance et Régie, Chef de service technique
Justification : Le poste est rattaché à cette direction qui pilote la maintenance et la gestion énergétique.

Échéance : Continu (pour maintenance)
Justification : Le suivi et la gestion des consommations ainsi que la maintenance des installations sont des besoins permanents.

Budget : Probable
Justification : Budget de fonctionnement pour le suivi et la maintenance, avec possibilité d’investissements pour actions d’amélioration énergétique.

Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques

  • Suivi des installations thermiques multi-énergies (gaz, fioul, électricité, PAC, solaire photovoltaïque et thermique, bois)
  • Gestion des paramètres de régulation des installations thermiques
  • Maintenance CVC (Chauffage Ventilation Climatisation)
  • Contrôles réglementaires gaz et fioul
  • Outils de suivi des consommations et factures énergétiques