Ville de Saint-Chamond: Maintenance et rénovation énergétique des bâtiments communaux
Contexte Stratégique : Ville de Saint-Chamond
Spécificités de l’entité bénéficiaire : Collectivité territoriale gérant un parc de près de 200 bâtiments municipaux variés (crèches, écoles, gymnases, locaux administratifs, centre nautique, locaux associatifs) dont la plupart sont classés ERP/ERT, avec un service technique structuré en plusieurs pôles spécialisés (énergie, sécurité incendie/accessibilité, patrimoine bâti).
Risques Métiers Associés : Risque d’interruption des services publics liés à la dégradation des bâtiments, contraintes réglementaires strictes liées aux ERP/ERT, nécessité de conformité aux normes de sécurité incendie et accessibilité, gestion complexe de la maintenance et des investissements sur un parc diversifié.
Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale
Analyse de l’Opportunité Commerciale
La Douleur (Pain Point)
Complexité à maintenir un parc diversifié de bâtiments ERP/ERT avec des contraintes réglementaires et un besoin croissant d’efficacité énergétique et de résilience.
Indice clé de l’offre : « …Vous assurerez le bon fonctionnement et le maintien en état d’un parc de bâtiments… Vous participez à l’élaboration des projets d’investissement (neuf, rénovation)…… »
L’Accroche (Hook)
Améliorez la durabilité et la conformité de vos bâtiments communaux grâce à des solutions intégrées de rénovation énergétique et de maintenance préventive adaptées aux ERP/ERT.
Le Sésame (Door Opener)
Comment priorisez-vous les interventions pour garantir la sécurité et la performance énergétique de vos bâtiments municipaux ?
Analyse BANT Détaillée
Besoin : Critique
Justification : La sécurité, la conformité réglementaire et la performance énergétique impactent directement la continuité des services publics et la maîtrise des coûts.
Autorité : Responsable du service Gestion des Bâtiments Communaux, Directeur des Services Techniques
Justification : Ils pilotent la maintenance, les investissements et la gestion des marchés publics liés au patrimoine bâti.
Échéance : Continu (pour maintenance) et Moyen Terme (1-3 ans) pour rénovation
Justification : Maintenance courante et élaboration de projets d’investissement votés au budget indiquent un besoin permanent et planifié.
Budget : Probable à confirmer
Justification : Budget prévisionnel annuel à élaborer et marchés publics à bon de commande suggèrent un budget en fonctionnement et investissement à valider.
Techniques, Outils & Matériaux Spécifiques
- Logiciel CIVIL NET FINANCE pour gestion comptable des travaux
- Logiciel E-ATAL pour analyse technique des bons d’intervention
- Rédaction de CCTP et DPGF pour marchés publics
- Maîtrise d’œuvre interne et coordination avec BE technique, économiste, programmiste
- Techniques de maintenance et rénovation énergétique des bâtiments ERP/ERT
- Gestion de travaux en Tout Corps d’État
- Consultation d’entreprises avec appels d’offres à 3 devis
- Outils de veille technique et réglementaire
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.